Atelier de méditation

Nous pratiquons l'assise méditative dans l'esprit de la Tradition orthodoxe dite "hésychaste" (de hésychasme : paix, silence intérieur). Elle est redevable de pères du désert, des mystiques chrétiens tout au long de l'histoire du christianisme oriental et occidental, des moines du Mont Athos, etc. On consultera à ce sujet les livres d'Olivier Clément et de Mgr Kallistos Ware. Ce type d'assise méditative ouvre à l'accueil de la Présence de Dieu en nous, dans le silence intérieur. Il ne s'agit donc pas d'une prière verbale, mais d'un lâcher prise de l'ego afin de se préparer au Don de l'union divino-humaine.

Elle complète, sans la remplacer, l'expérience liturgique en communauté.

Nous suivons notamment l'enseignement de "Béthanie", un centre spirituel orthodoxe situé à Gorze près de Metz (France ; http://www.centre-bethanie.org ) et de Ste Croix près de Bordeaux, animés respectivement par P Alphonse et Rachel Goettmann et par P Philippe et Elianthe Dautais.

Cette pratique est proche de l'enseignement de Karlfried Graf von Durkheim. Voir à ce sujet Goettmann, A. et R., "Prière de Jésus, prière du cœur", Albin Michel, 1994.